Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Le rappeur Kanye West affirme vouloir se présenter à la présidentielle du 3 novembre
information fournie par Reuters 05/07/2020 à 21:07

(Actualisé avec les démarches qui seraient nécessaires à l'inscription de sa candidature)

WASHINGTON, 5 juillet (Reuters) - Le rappeur et homme d'affaires américain Kanye West, qui a apporté à plusieurs reprises son soutien à Donald Trump, a annoncé samedi dans un tweet qu'il se présenterait à l'élection présidentielle du 3 novembre prochain aux Etats-Unis.

"Nous devons maintenant réaliser la promesse de l'Amérique en faisant confiance à Dieu, en unifiant notre vision et en construisant notre futur. Je suis candidat pour être président des Etats-Unis", a-t-il écrit, en ajoutant le mot-dièse #2020VISION.

Rien n'atteste pour l'instant du sérieux de sa déclaration. Et il n'a pas été possible de savoir dans l'immédiat si Kanye West avait engagé les démarches officielles pour que son nom figure sur les bulletins de vote.

"Tu as tout mon soutien", lui a répondu sur Twitter Elon Musk, le fondateur et directeur général du fabriquant de voitures électriques Tesla TSLA.O .

Le rappeur et sa femme, Kim Kardashian, ont été reçus par Donald Trump à la Maison blanche en 2018.

Si l'initiative de Kanye West, annoncée le jour de la Fête de l'indépendance aux Etats-Unis, est sérieuse, il va lui falloir surmonter en moins de quatre mois de gros obstacles pour se mêler à la lutte entre Donald Trump et le démocrate Joe Biden.

James McCann, politologue à la Purdue University de West Lafayette, dans l'Indiana, estime que le plus simple pour lui serait d'obtenir l'investiture d'un petit parti politique.

A défaut, il lui faudrait se présenter en indépendant mais les dates limites sont déjà passées dans plusieurs Etats, dont le Nouveau-Mexique et la Caroline du Nord. Il lui faudrait aussi réunir les dizaines de milliers de signatures nécessaires à travers le pays avant la clôture des inscriptions d'une candidature indépendante dans les autres Etats, attendue en août et septembre.

Dernière option, que ses partisans écrivent directement son nom sur leur bulletin de vote.

"Il a un long chemin à parcourir pour nous convaincre simplement qu'il est sérieux", observe Larry Sabato, directeur de Centre des sciences politiques à l'Université de Virginie.

Car Kanye West, comme son épouse, est passé maître dans l'art d'attirer sur lui les projecteurs.

La semaine dernière, il a signé un contrat de dix ans avec Gap GPS.N pour créer une ligne de vêtement portant sa marque, "Yeezy".

(Julia Harte et Jason Lange version fançaise Caroline Pailliez et Henri-Pierre André)

Valeurs associées

GAP
24,505 USD NYSE -0,18%
425,8600 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, à Montrouge le 6 juin 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 14:24 

    Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a annoncé jeudi qu'il quitterait ses fonctions d'ici la fin 2025. "J'ai eu la chance d'accompagner la transformation du groupe dans un environnement qui a connu ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 14:21 

    Uber Technologies annonce un partenariat avec Flytrex pour lancer un service de livraison par drones, avec un déploiement pilote prévu sur Uber Eats aux États-Unis d'ici fin d'année. L'opération associe la technologie autonome de Flytrex, autorisée par la Federal ... Lire la suite

  • Grève: Marylise Léon (CFDT) lance un "avertissement très clair" à Lecornu
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:14 

    Avant le départ du cortège parisien, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, lance un "avertissement très clair au gouvernement et à Sébastien Lecornu", avant l'annonce des mesures budgétaires. "On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique", ... Lire la suite

  • Kering change de tempo : vers un luxe rationalisé ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 14:14 

    Luca de Meo, ex-dirigeant de Renault, devient DG de Kering aux côtés de François-Henri Pinault. Ce choix étonne : luxe créatif vs. industrie optimisée. Le secteur du luxe fait face à une baisse des ventes et un manque d'innovation. De Meo pourrait transformer la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...